Activités familiales à faire au Québec et en Ontario cet été

Chaque année c’est pareil, on se demande ce qu’on va faire cet été avec les enfants. J’ai donc trouvé pour vous 11 super activités à faire en famille cet été.

Parc Mille Lieux – Chicoutimi

Ce parc est plutôt récent mais il gagne à être connu. Il est conçu pour les enfants de 2 à 8 ans particulièrement et vous pourrez faire la rencontre de plusieurs personnages sur le site.

On y retrouve une piste de course, un train, des jeux d’eau, une immense tour d’observation, un village de petites maisons miniatures très colorées, un labyrinthe, des aires de repos et pique-nique ainsi qu’une montagne magique. Vous ne pourrez pas vous ennuyer. Nous serons de passage cet été pour aller découvrir cet endroit magique.

Crédit photo : parcmillelieux.com

Crédit photo : parcmillelieux.com

Parc Oméga – Montebello 

Ce parc se veut un hommage à la nature. Vous pourrez observer les animaux dans leurs habitats naturels et les paysages sont à couper le souffle. On ne se rend pas compte à quel point notre nature est belle. Il y a un parcours de plus de 12km en voiture lors duquel on peut nourrir certains animaux et en observer plusieurs autres. Il y a également un petit parc pour les enfants, une maison enchantée, un parcours d’arbre en arbres, des aires de pique-nique et une boutique souvenir.

Crédit photo : parcomega.ca

Crédit photo : parcomega.ca

Voiles en voiles – Montréal

On retrouve ces magnifiques bateaux de pirates en plein cœur du Vieux-Port de Montréal. Vous pourrez profiter des installations en compagnie de votre petite famille en toute sécurité. On y retrouve des parcours à obstacles aériens, de l’escalade, des structures gonflables, et encore plus. Plusieurs forfaits existent et l’attraction est de plus en plus populaire, une visite s’impose cet été.

Crédit photo : voilesenvoiles.com

Mont-Cascade – Gatineau

Super parc aquatique dans la région de l’Outaouais. De plus, une nouvelle section pour enfants est actuellement en construction. Plusieurs airs de pique-nique sont à votre disposition ainsi qu’un casse-croûte, une crémière et un restaurant à l’intérieur du bâtiment principal. Vous aurez accès à 2 sections pour enfants (moins de 48 pouces) ainsi que plusieurs glissades pour toute la famille. C’est très convivial et abordable. 

Crédit photo : montcascades.ca

Crédit photo : montcascades.ca

Théâtre de la dame de coeur – Upton

Vous ne connaissez pas ? Moi non plus je ne connaissais pas jusqu’à tout récemment. En fait, c’est un théâtre de marionnettes géantes sous un chapiteau à environ 1h15 de Montréal. Vous pourrez assister au spectacle des Géants de l’Étang et admirer les impressionnantes créatures. Les bancs pivotent afin que vous puissiez suivre l’action là où elle se passe et sont même munis de bretelles chauffantes pour vous garder au chaud. Vos enfants seront émerveillés et vous aussi.

Crédit photo : damedecoeur.com

Pirates Adventures – Ottawa

Un beau trésor caché dans la région d’ottawa. Vous pourrez monter à bord d’un bateau de pirate et y vivre une expérience hors de l’ordinaire. Maquillage, déguisement, cartes aux trésors, combat d’épée, canons à eau et encore plus. En autres mots, c’est une croisière théâtrale et interactive à bord d’un vrai bateau de pirate.Vous pourrez vivre l’expérience en français ou bien en anglais. Vos enfants vous en parleront pendant longtemps.

Crédit photo : pirateadventuresottawa.com

Zoo de Granby (Dinozoo) – Granby 

Je n’ai pas besoin de vous parler plus en détail du Zoo, car c’est une activité super populaire chez les petites familles, mais je tenais quand même à l’inclure dans ma liste, car on ne peut pas être déçu quand on s’y rend. Vous aurez la chance de voir des animaux exotiques, des animaux de la ferme, des animaux marins et plus encore. Ce n’est pas tout, il y a aussi des manèges, un parc, une méga cafétéria, des airs de restaurations et de pique-nique, un train pour visiter le zoo des airs ainsi que le parc aquatique Amazoo.

Nouveautée cette année, le Dinozoo, aller voir mon article à ce sujet, c’est juste ICI.

Crédit photo : zoodegranby.com

Crédit photo : zoodegranby.com

Festival des montgolfières de Gatineau – Gatineau

Cette année, le festival fête son 30e anniversaire. Le tout se déroulera du 31 août au 4 septembre au parc La Baie à Gatineau. J’ai personnellement un parti pris, car il se passe dans ma région et que j’y vais depuis que je suis toute petite. Pour ceux et celles qui le désirent, vous pouvez même camper sur le site, car ils ont un immense parc de caravaniers. Voici quelques attractions de ce magnifique festival familial : Manèges, spectacles pour la famille (Pat Patrouille gang, on ne peut pas manquer ça haha), artisans, envolée de montgolfières en matinée et en soirée, illumination nocturne, feux d’artifice, concours d’hommes forts et une super programmation sur la scène Casino Lac-Leamy.

Crédit photo : Facebook Festival de montgolfières de Gatineau

Zoo de St-Félicien – St-Félicien 

Avouez qu’on ne se tanne pas de voir des animaux. Le Zoo de St-Félicien est le parfait endroit pour admirer plusieurs espèces d’animaux dans un décor enchanteur. Vous commencerez votre visite du zoo avec le visionnement d’un film multisensoriel qui éveillera tous vos sens. Vous pourrez également visiter l’envers du décor du zoo en ajoutant un petit supplément. Il y a aussi une balade en train à travers le Parc des sentiers de la nature, des jeux d’eau ainsi qu’une mini-ferme. La partie pédestre est divisée en 6 secteurs et vous pourrez remarquer que plusieurs animaux vivent en cohabitation avec d’autres espèces.

Crédit photo : zoosauvage.org

Crédit photo : Facebook Anima Lumina

SOS Labyrinthe – Montréal

Je vous propose une autre belle activité à faire dans le Vieux-Port de Montréal. Vous aurez la chance de parcourir un labyrinthe de 2km rempli d’obstacles et de culs-de-sac à la recherche de 4 trésors. Il est recommandé de le faire sans poussette et plutôt utilisé un porte-bébé si jamais on y va avec de jeunes enfants. Une activité super abordable et qui vous fera rire, j’en suis certaine.

Crédit photo : soslabyrinthe.com

Quelle activité allez-vous ajouter à votre agenda ? Avez-vous une activité à proposer qui est un gros coup de cœur à la maison ?

Bonne vacances !!

Partager: Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *