Essentiels pour voyager en famille

Je n’ai pas la prétention de dire que c’est facile de voyager en famille mais plus on le fait et plus on devient à l’aise ! On devient un peu moins stressé et on finit par découvrir des trucs qui nous facilitent la vie quand on voyage avec de jeunes enfants !

Logan a pris l’avion pour la 1e fois alors qu’il avait 5 mois, un vol de 3h pour aller voir grand-papa et grand-maman en Floride ! Ça c’est super bien passé et c’était le début de plusieurs voyages à 3. Je vous présente donc une liste d’essentiels et de conseils pour voyager avec vos enfants afin de profiter pleinement de vos vacances et d’être un peu plus relax.

Conseil #1

Se faire une liste. Je la prépare toujours à l’ordinateur et je la modifie au besoin. Je divise ma liste par sous-catégorie exemple HUGHES & JANIE, LOGAN, JEUX/PASSE-TEMPS, COLLATIONS, VÊTEMENTS JANIE, VÊTEMENTS HUGHES, VÊTEMENTS LOGAN, À FAIRE etc … Plus facile de s’y retrouver. Je surligne quand je mets l’item de côté et je barre quand je le mets dans la valise. Je fais aussi une photocopie de la liste pour l’apporter avec moi pour le retour afin de m’assurer de ne rien oublier.

Conseil #2

Faire des photocopies de vos passeports et les insérer dans vos valises. De cette façon, si vous perdez vos bagages, ce sera plus facile de vous identifier. Vous pouvez aussi remplir un formulaire d’identification à insérer dans vos bagages. Visiter le site web de votre transporteur aérien, souvent ils en ont en ligne. Sinon, vous pouvez vous faire une feuille vous-même avec vos informations personnelles et votre domicile temporaire pour la durée du voyage. N’oubliez pas d’envoyer une copie de votre itinéraire à votre famille ou vos amis en cas d’urgence.

Conseil #3

Renseignez-vous sur votre destination. Température, la monnaie d’échange, la langue parlé, moyen de transport etc. Tout dépend quel type de voyage que vous faites. Je vous suggère fortement de consulter le site web de BB Jetlag. Une référence pour les parents voyageurs. Ils partagent pleins d’articles super intéressant avec plusieurs collaborateurs différents. Ils ont aussi une page Facebook, vous ne serez pas déçu.
Voici maintenant une liste de ce que je vous ai parlé dans mon dernier direct et plus encore.

Appareil photo

Peu importe importe le modèle, en autant que vous ayez un appareil pour prendre des photos. Mes amis (ainsi que mon chum hihi) diront que je suis un peu manique sur les bords des photos mais on en prend jamais assez. Pour ce voyage-ci, on pense faire l’achat d’une fujifilm waterproof pour prendre des photos sous l’eau vu qu’il y aura beaucoup de poissons où nous allons. On utilise aussi notre cellulaire pour dépanner car c’est souvent plus facile et accessible.

Jouets pour le sable

Je vous ai parlé des jouets de sable/neige Quut, Des jouets durable, multifonctionnel et qui peuvent très bien être utilisés autant à la plage que dans la neige. Allez visiter leur site web pour voir tous les modèles et les options possibles. Des heures de plaisir garanties !!!

Chapeau/Casquette et lunette de soleil


Des incontournables quand on part en vacances au soleil. Dans notre cas, on aime beaucoup la compagnie L&P. C’est une compagnie québécoise et ils font vraiment de belles choses. Beaucoup d’accessoires pour les enfants mais aussi pour les adultes. Les lunettes de soleil sont flexibles donc moins de danger de les briser. Soyez à l’affût, la nouvelle collection printemps-été sort très bientôt, je vais me laisser tenter assurément.

Pour les chapeaux on aime la compagnie Tirigolo & Cie. Encore une fois, une compagnie québécoise qui fait un produit de qualité pour les enfants. Ils protègent très bien du soleil et cachent le cou derrière, un endroit qu’on oublie souvent mais qui est très sensible aux rayons. Peu importe votre choix de chapeau, ne l’oubliez pas.

Collations, boîte à lunch, sacs réutilisable, etc..

Voici quelques essentiels quand on voyage avec de jeunes enfants. On apporte toujours une boîte à lunch dans laquelle on transporte une gourde, un ‘ice pack’, des sacs à collation réutilisable, des pochettes réutilisables et plus encore. Notre boîte à lunch vient de la compagnie So Young. On adore son format, elle a une pochette thermique intérieure qui se détache pour mieux la nettoyer et on peut y insérer beaucoup de choses. De plus, elle a une courroie pour la porter bandoulière. On traîne aussi avec nous des sacs réutilisables pour les sandwichs ou les collations de la compagnie Lunitouti. On peut trouver des dizaines et des dizaines de modèles différents sur la boutique etsy et personnellement, on adore qu’il soit muni d’une fermeture éclair. Notre fils est en mesure de l’ouvrir et le fermer seul. On en apporte quelques-uns de vide afin de les remplir au buffet en y ajoutant des fruits, des céréales sèches etc. On a découvert aussi récemment les boîtes Yumbox, Ils offrent différents modèles et servent à faire des lunch colorés à vos enfants. Tout se retrouve dans la même boîte. Sans oublier les fameuses pochettes Squooshi, elles sont tellement belles et faciles à utiliser. Très amusantes pour les enfants comme pour les parents. Vous pourrez les remplir de yogourt, de compote de pommes, de gruau etc. Petit truc, vous pouvez les préparer à l’avance et les congeler, quand vous les sortirez le matin elles vous serviront pour garder votre goûter au froid.

Suggestions de collations ; noix, raisins secs ou canneberges sèches, céréales sèches, barre tendre (nutri-grain exemple) barre granola (val nature exemple), pattes d’ours, petits poissons au chédar, compote de pommes et plus encore.

Hold-On Handles

Un accessoire qu’on aime beaucoup utiliser c’est la poignée Hold-On Handles. Super pratique quand on fréquente des lieux publics et que notre enfant veut se promener sans nous tenir la main. Dès que mon fils a su marcher, il voulait souvent débarquer de la poussette mais on voulait qu’il reste proche de nous. Nous l’avons donc utilisé au zoo, dans les festivals, au centre d’achats etc. L’enfant tient la poignée et on accroche le mousqueton à la poussette dans notre cas. Bien important d’avertir l’enfant que dès qu’il ne tient plus la poignée, il doit retourner dans la poussette. Aussi, vous avez l’option d’attacher une 2e poignée pour un 2e enfant.

Sac à dos et passe-temps


Peu importe où on va, on apporte toujours un sac avec des passe-temps/jeux/jouets pour occuper coco. On l’apporte au restaurant, dans l’avion, à l’aéroport, dans une salle d’attente etc..On le remplit de plein de trucs qui intéressera notre enfant pendant qu’on mange entre adultes ou qu’on a un vol de quelques heures à occuper. Celui qu’on utilise est de la compagnie canadienne Parkland.

Contenu ;  Tablette électronique, écouteurs, doudou, ensemble de rechange, serviettes humides, jeu de mémoire, livres, crayons de couleurs, livre à colorier, napperon en silicone Modern Twist à colorier, livre cherche et trouve Auzou, des collations, etc..

Voici nos dernières nouveautés. Premièrement, le jeu de mémoire Les dessins de Léo. Une belle compagnie avec une très belle mission derrière. Tous les dessins qu’on voit apparaître sur les vêtements et sur le jeu de mémoire entre autres sont les œuvres d’art de Léonard qui est atteint d’autisme. Pour tout achat, 5$ est remis à la Fédération québécoise de l’autisme. De plus, ce qui est vraiment chouette c’est que vous pouvez leur envoyer un dessin de votre enfant et ils vous personnaliseront le produit de votre choix (chandail, sac réutilisable etc). On adore aussi les Plus-Plus. C’est un style de Légo mais avec des possibilités infinies. On les utilise principalement pour faire des créations en 3D. On peut aussi faire des montages de couleurs à plat. Il y 2 formats, les minis et les midis. Comme dernière découverte, on se tourne du côté de la compagnie Moluk. Plus précisément, le bilibo Game Box. Encore une fois, un jeu où l’imagination est de mise. Les enfants nous impressionnent toujours avec ces genre de jeux. Ils trouvent des façons de jouer auxquels on aurait même pas pensé. Prenez le temps d’aller voir des vidéos de tout ce qu’on peut faire avec le contenu de ce jeu. Ça comprend 6 minis bilibo, 36 pastilles bilibo Pixel et 1 dé Pixel. Des heures de plaisir!!

Conseils et accessoires utiles lors d’un voyage 

Voici quelques accessoires qui vous seront probablement utiles lorsque vous voyagez. Ne vous gênez pas de nous partager vos astuces à vous !!

Dry Sleeve de MEC. On les utilise pour ranger entre autres notre Ipad et nos cellulaires. Il y a deux formats différents et 3 choix de couleurs. Vous n’aurez pas peur que l’eau endommage vos appareils électroniques. Vous pourriez y ranger votre appareil photo également.

Sacs réutilisables SAKSAC. La fonction première de ces sacs est principalement pour le vrac, les fruits et les légumes. Par contre, il y a pleins d’autres utilités. Pour les voyages, on peut les utiliser pour nos sous-vêtements, les petits jouets de sable ou de piscine, les maillots trempes, les vêtements souillés etc. Ils sont faits de polyester et ornés de cotons colorés. Chaque ensemble comprend 5 sacs de diverses tailles. Les produits sont confectionnés au Québec par Les Ateliers Eclipse de St-Jérôme et l’Atelier Batifolerie de Longueuil, des entreprises d’économie-sociale bien implantées dans leur milieu. Un beau produit à découvrir qui a du style et qui permet d’aider notre belle planète.

iKlips. Un indispensable quand on voyage et qu’on prend beaucoup de photos. C’EST MON CAS!!! J’ai fait l’achat de cette petite clef USB compatible avec les appareils Apple. Dans le fond, c’est de l’espace d’extra pour votre musique, les films de vos enfants, vos photos etc. Le tout se transfère super rapidement.

Autres accessoires que j’apporte toujours! Une taie d’oreiller, oui oui, j’apporte toujours ma taie d’oreiller quand je vais coucher à l’hôtel et surtout quand on est dans un autre pays. Je suis un peu (beaucoup) dédaigneuse et j’aime bien savoir que ma taie d’oreiller est propre puisque c’est mon visage et mes cheveux qui y touche. Je l’enlève à tous les matins pour que les femmes de chambre ne partent pas avec. Un truc bien simple mais que je fais depuis très longtemps. Ça et les gougounes en tout temps dans la chambre d’hôtel (et la douche y comprise). On n’est jamais trop prudent haha ! Deuxièmement, des pinces. Celles-ci, je les utilise pour tenir nos serviettes de plage sur nos chaises. Pas de danger qu’elles partent au vent. On peut aussi en apporter des plus petites pour faire sécher nos maillots sur le balcon. On apporte aussi une balance numérique pour nos valises. Très utile pour le retour de voyage car on a pas souvent accès à une balance à l’hôtel et on rapporte souvent des souvenirs, de la boisson etc. De cette façon, vous pourrez peser vos valises et déplacer des trucs au besoin. Dernièrement, le sac pour maillots mouillés. Sa première fonction est pour les couches lavables mais nous on l’utilise beaucoup pour les maillots mouillés, les crocs, les serviettes de bain etc. On l’utilise aussi pour les cours de natation de fiston. Celui que nous avons est de la compagnie Kanga Care mais plusieurs autres compagnies en font aussi.

Couverture JJ Cole. Très utile pour un pique-nique, pour prendre la collation, pour jouer par terre etc. Elle ne devient pas chaude et se range très facilement. Elle se nettoie aussi super bien et peut même servir de nappe sur une table. Beaucoup d’utilités.

Trousse S.O.S Bobos 

On ne peut pas voyager avec des enfants sans avoir une trousse S.O.S Bobos. Du moins, une trousse avec des médicaments en cas de besoin. Voici ce que nous on met à l’intérieur.

Chasse-moustique, Advil, Gravol, gouttes pour les oreilles, désinfectant, tampons d’alcool, benadryl, crème pour les fesses, mouche-bébé, hydraSense, pédialyte en sachet, diachylon, thermomètre, coupe-ongle, débarbouillette, seringue orale ou cuillère calibrée, calamine, polysporin, réactine et plus encore.

Serviettes de plage

Comme serviette de plage on peut utiliser celles qu’ils offrent dans les hôtels mais nous on apporte toujours une petite robe de chambre en rétine. Du coup, notre fils est au chaud, il a quelque chose qui lui protège la tête, il a les mains libres pour continuer de jouer et il peut se promener sans tomber car la serviette n’est pas trop longue.
On utilise aussi la Turkish towels de lulujo. On l’utilise à la plage mais également à la sortie du bain. Elle est mince mais absorbe très bien. Elle sèche très rapidement donc très utile quand on passe nos journées à la plage. On peut l’utiliser comme doudou, comme châle ou bien comme couverture pour jouer par terre aussi.

Porte-bébé/Pousette


Le porte-bébé est toujours une bonne option quand on fait beaucoup de marche et qu’on a de l’attente entre les vols/connections etc. Dans notre cas, nous avons utilisé le Ergobaby dès la naissance de Logan. Pour plus vieux, vous avez l’option du porte-bébé Toddler (bon jusqu’à 55 livres dans le cas du Tula). Comme j’ai expliqué dans mon direct la semaine dernière, je vous conseille d’aller dans une boutique spécialisée pour enfants et faire des essais. Il y a plein de séances d’informations un peu partout concernant les différents modèles, les techniques de portage etc.

On apporte aussi notre poussette parapluie dans la majorité de nos voyages. Les caractéristiques principales de ces poussettes sont qu’elles sont légères et compactes. Prenez le temps de les magasiner, il existe pleins de modèles et pour tous les budgets. Nous on voulait entre autre qu’il y ait un pare-soleil, un espace de rangement dessous et qu’elle puisse s’incliner pour faire la sieste. On ne regrette pas notre achat.

Siège rehausseur en tissu

Dernier item, le siège rehausseur en tissu. Mieux connu sous le nom « Booster ». Ce qui est de bien avec ce siège c’est qu’il se range dans une pochette en tissu et qu’il se met très bien dans le sac à couche. Souvent quand on voyage, il n’y a pas toujours de chaise-haute de disponible alors le siège rehausseur en tissu devient une belle alternative

Vous êtes maintenant prêt à passer de super belles vacances en famille ! Bien sûr, je n’ai pas couvert tout ce dont vous aurez besoin, à vous de vous faire votre propre liste mais n’oubliez pas votre maillot et votre brosse à dent 🙂
Pour ceux et celles qui voudraient voir notre liste, voici ce à quoi elle ressemble (on la modifie souvent selon le voyage)
Bon voyage ! xx

Partager: Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *