Et si on faisait tous notre part pour l’environnement

Depuis quelques années, je suis beaucoup plus sensible au sujet de l’environnement. Probablement dû au fait que je suis maman et que j’aimerais laisser une terre un peu plus verte à mon fils. Ça me désole de voir tous les déchets qui se trouvent dans l’océan et le gaspillage qu’on fait chaque jour.

Depuis 1 an je dirais, je fais beaucoup d’efforts pour diminuer les déchets à la maison, pour choisir des produits plus écologiques et surtout, pour éduquer les gens autour de moi au sujet des produits qu’on retrouve sur le marché qu’on appelle « zéro déchets ».

Bien honnêtement, je trouvais ça parfois intense les gens écolo. Mais j’en suis venu à la conclusion que l’important, c’est de faire un effort et du mieux qu’on peut. Par exemple, je ne suis pas rendu au point d’utiliser du papier de toilette lavable, mais je n’ai rien contre les gens qui en utilisent. On doit se respecter là-dedans et respecter les autres également. On commence par 2-3 petits changements et vous verrez que ce n’est pas si compliqué finalement.

Je vous présente donc mes produits préférés et ceux que j’ai eu la chance de tester au cours des derniers mois. Vous me direz vos coups de cœur! À Go, on fait tous notre part!

Balles de séchage – Créations Bedon de laine 

Fini les fameuses feuilles d’assouplisseur. Je me suis procurer des balles de séchage et j’y mets des goûtes d’huiles essentielles pour ajouter un léger parfum. C’est un changement vraiment simple à faire et ça met de la couleur dans votre sécheuse ! De plus, ça aide à enlever la statique. Je vous recommande d’en avoir entre 3 et 6 pour que ce soit plus efficace.

Produits d’entretien biodégradables – Pure 

Coup de cœur pour ces produits d’entretien biodégradables. L’odeur, c’est celle du ciel tout simplement, particulièrement celle de fleur de tilleul. Je voudrais toujours avoir les deux mains dans la mousse. Ce qui est écologique dans ce cas-ci, c’est que je me les procure en vrac chez Boutique Planète bébé & cie et de cette façon, je n’achète jamais de nouvelles bouteilles, je fais seulement un remplissage et ça coûte beaucoup moins cher.

Produits de soins personnels Écologiques – Öko Créations

 

Sacs réutilisables : J’ai tout d’abord commencé par ne plus acheter de « ziplock » et plutôt opter pour des sacs réutilisables. Sans exagérer, je me fais poser des questions à toutes les semaines au travail à propos de mes sacs. Ils sont beaux et ça intrigue les gens. J’en ai au moins une trentaine et on en utilise à tous les jours.

Tampons démaquillants : Quand j’essayais de penser à quels autres gestes je pourrais faire pour réduire mes déchets à la maison, je me suis rendu compte que chaque jour, j’utilisais au moins 3-4 tampons démaquillants pour faire ma routine de soin de peau matin et soir. J’ai découvert qu’il était possible d’acheter des tampons démaquillants lavables. Révélation pour mon visage. C’est beaucoup plus doux et avec un ensemble de 8, c’est parfait pour faire le lavage aux 3-4 jours.

Serviettes hygiéniques : Confession de femme, j’ai aussi tenté l’expérience des serviettes hygiéniques. Bon je sais, ce n’est pas fait pour tout le monde et j’en suis consciente. Par contre, j’ai fait le choix de les utiliser pour mes dernières journées de règles pour commencer. Tout est bien expliqué pour savoir comment en disposer, comment les laver etc. Pour celles qui ont utilisé des couches lavables pour bébé, c’est sensiblement le même principe. Le confort est optimal et et elles absorbent énormément car elles sont faites de 3 épaisseurs de chanvres.

Produits de soins corporels naturels – Oneka

Ça faisait un moment que je cherchais des produits un peu moins chimiques pour mes cheveux et j’ai découvert cette entreprise qui offre des produits à partir d’extraits de plantes et d’herbes certifiés biologiques et récoltés à l’état sauvage. On s’assure alors de nourrir les cheveux et le corps sans utiliser de sulfates, parabènes ou parfums synthétiques. Il y a des produits sans parfum, mais sinon j’aime beaucoup la fragrance cèdre et sauge ainsi qu’agrumes. Ces produits sont aussi disponibles en vrac chez plusieurs détaillants.

Essuie-tout réutilisables – Kliin

Aussi simple que ça peut sembler, on utilise beaucoup d’essuie-tout dans une maison. Saviez-vous qu’il existe un produit beaucoup plus polyvalent et joli que les essuie-tout conventionnels qu’on connaît ? L’essuie-tout Klinn, on peut le laver jusqu’à 300 fois à la machine , il retient jusqu’à 15 fois son poids en eau et une fois qu’on a terminé avec, il se composte en 28 jours. Ce n’est tu pas magnifique! Vous pouvez l’utiliser dans la salle de bain, pour vos meubles de patio, dans la cuisine ou bien pour votre voiture. Ce n’est pas les choix de motifs qui manquent. Ils viennent tout juste de sortir un nouveau produit, soit le rouleau d’essuie-tout. Plus mince que les Kliin régulier, mais qui fonctionne aussi bien. Allez jeter un coup d’oeil!

Mouchoirs lavables – Bateau Bateau 

J’étais sceptique de ce produit, mais j’ai décidé de faire l’essai dernièrement, car je trouvais que je gaspillais beaucoup de mouchoirs pour le petit nez de fiston. Honnêtement, ça n’a rien à voir avec les mouchoirs du commerce. C’est tout en douceur, vous aurez presque hâte d’avoir un rhume. De plus, avouez que le look est vraiment moderne et que les tissus sont magnifiques.

Dentifrice – Douce Mousse 

Un autre bel achat que j’ai fait dernièrement. Ce qui est chouette, c’est que je peux me le procurer en vrac également. Ça peut paraître banale, mais on achète beaucoup de tubes de dentifrice dans une vie, aussi bien y aller avec quelque chose de naturel et qu’on peut remplir à sa guise. Elle est 100% naturel et peut être avalé sans danger.

Sacs réutilisables pour fruits, légumes, vrac, etc – SAKSAC

J’ai découvert ce produit il y a 2 ans environ et je ne m’en passerais pas. Fini les petits sacs à usage unique pour mettre mes oignons verts, mon céleri ou mes piments. J’utilise plutôt ces sacs réutilisables en filet pour ranger mes fruits et légumes que j’achète à l’épicerie. Ça a du style et on aide l’environnement petit à petit.

Produits écologique – Planette 

Derrière cette belle entreprise québécoise, se cache un duo mère-fille super sympathique. Elles ont décidé de faire un virage vert et d’offrir des produits naturels pour l’entretien de votre maison.

Je vous garantis que ces produits vous donneront le goût de faire du ménage à la maison. Ils viendront à bout de toutes vos tâches que vous êtes incapables de faire partir. Allez visiter leur site web pour voir les produits disponibles, elles collaborent souvent avec d’autres entreprises offrant des produits écologiques, je pense entre autres à la Capitaine crochète et ses tampons à récurer que j’adore.

Pailles réutilisables – Dalcini Stainless

Gros coup de cœur pour cette entreprise et plus particulièrement pour l’entrepreneure. J’ai découvert ses produits à la Boutique planète bébé encore une fois et depuis, on a fait l’achat de plusieurs accessoires/plats de cuisine. Notre armoire est remplie et Logan en a dans tous ses lunchs. Ils sont faciles d’entretien, ils vont au lave-vaisselle et au fourneau et ce qui est vraiment chouette, c’est qu’on peut y inscrire des beaux messages avec un marqueur à craie liquide. Son gros vendeur, les pailles réutilisables. On en entend tellement parler dernièrement, plusieurs chaînes de restaurants ont retirés les pailles jetables et on encourage fortement les gens à en acheter des réutilisables/lavables. Celle-ci sont fait d’acier inoxydable, donc ça ne rouille pas, c’est solide, ça n’a pas d’odeur et c’est super stylé. L’ensemble vient également avec une petite brosse pour faciliter le nettoyage.

Et puis, est-ce que je vous ai encouragé à apporter quelques petits changements à la maison ? Si oui, quels produits avez-vous le goût d’essayer ?

Partager: Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *