Les éditions du sac à dos – des outils pédagogiques pour les enfants

Aujourd’hui, je vous présente une super maison d’édition qui publie des livres et des jeux en lien avec le monde de l’éducation.

Les éditions du Sac à Dos furent créées par Josianne Leblanc, professeur, afin de répondre au besoin d’outils pédagogiques pour aider les enfants d’âge préscolaire et scolaire.

Ces ouvrages permettent de travailler plusieurs facettes dont le vocabulaire, le champ lexical, la mémorisation de l’écriture des mots d’orthographe et plus encore.

Apprenez en plus sur la compagnie en vous rendant sur leur site web.

Moris 

J’ai eu la chance d’essayer le jeu Moris avec mon fils Logan, 3 ans 1/2. Ce jeu sert entre autres à reconnaître et identifier les concepts spatiaux (gauche, droite, sur, sous, dans). Le jeu est recommandé pour les 4 ans et plus mais avec un peu d’aide, Logan est parvenu à comprendre les règles du jeu. Je dirais qu’avec le temps, ce sera de plus en plus facile pour lui de gérer ses cartes. Pour l’instant, on joue avec le jeu ouvert sur la table donc on voyait ses cartes et on l’aidait à trouver la bonne.

Voici les règles du jeu : un joueur mélange les cartes et en distribue 8 à chaque joueur. Il pose ensuite le reste du paquet, face cachée, sur la table. Le plus jeune joueur commence la partie. La carte de départ doit être une niche, si le joueur en possède une dans son jeu, il la dépose sur la table et la partie peut commencer; sinon, il pige une carte et son tour prend fin. Une fois la première niche en place, le joueur suivant pose une carte en verbalisant la position choisie. Par exemple ; ¨Je dépose le bol à GAUCHE de la niche¨. Ensuite, son tour prend fin et l’autre joueur peut placer une carte à l’un des endroits restants. Si un joueur ne parvient pas à placer une carte sur le jeu, il doit en piger une. Le joueur peut se servir du pouvoir des cartes spéciales pour déjouer son adversaire.

Carte caniche : cette carte devient la carte passe-partout.

Carte chat : le sens de la partie est inversé. Si la partie se déroulait dans le sens des aiguilles d’une montre, elle passerait donc dans le sens inverse.

Carte Moris : le joueur suivant doit piger 2 cartes et passer son tour.

C’est un jeu super simple et qui permet à l’enfant de pratiquer plusieurs aspect dont le vocabulaire, les concepts spatiaux, la concentration et qu’on ne gagne pas toujours hihi, on doit pratiquer ça un peu avec notre fils, c’est pas tout à fait à point 🙂

Pour plus d’informations sur le jeu Moris, rendez-vous ici.

Les mots enchaînés

Les mots enchaînés est un jeu qui permet de travailler le vocabulaire et faire des associations entre autres.

Voici les règles du jeu : un joueur mélange les cartes et en distribue 8 à chaque joueur. Il pose ensuite le reste du paquet face cachée sur la table et retourne la première carte qui servira de mot de départ. Le plus jeune joueur commence la partie.  Il doit associer un autre mot auquel celui sur la carte lui fait penser et le placer à coté de celle-ci, à l’endroit disponible, de façon à former une chaîne. Chaque joueur pose une carte à tour de rôle. Mais attention à ne pas briser.

Si le joueur ne parvient pas avec ses cartes à faire une association, il doit en piger une. Le joueur peut se servir du pouvoir des cartes spéciales  pour déjouer son adversaire. Le premier qui n’a plus de carte en main gagne la partie.

Carte cadenas : Elle bloque un espace de jeu en étant placée à coté d’une carte.

Carte clé : Elle permet de débloquer une carte en étant placée sur un cadenas. Le joueur peut ensuite jouer une carte par-dessus.

Carte pince : Le joueur suivant doit piger 2 cartes et passer son tour.

Pour plus d’informations sur le jeu les mots enchaînés, rendez-vous ici.

J’ai vraiment fait de belles découvertes et comme vous devez le savoir, j’adore vous faire découvrir des compagnies québécoises.

Partager: Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *