Nos vacances familiales au Saguenay-Lac-Saint-Jean

Chaque été, nous aimons aller visiter une région et y rester quelques jours afin de découvrir des attraits touristiques, voir les paysages et essayer de nouveaux restaurants.

Ça faisait longtemps qu’on avait le goût d’aller visiter le Saguenay-Lac-Saint-Jean et nous avons finalement décidé d’y aller pendant nos vacances cet été.

J’ai commencé à planifier le tout au printemps. Je vous avais justement proposé quelques activités à faire dans cette région lors de mon direct sur les activités familiales à faire au Québec et en Ontario.

On est chanceux, on a un garçon qui adore faire de la route et avec qui c’est tout de même facile. 7h de voiture ne nous faisait pas peur.

Nous sommes donc partis tôt le matin, direction Québec, afin de dîner au Galerie de la capitale et faire quelques manèges pour nous dégourdir les jambes.

Nous sommes ensuite repartis en direction de notre première destination, St-Félicien.

Nous avons couché une nuit à l’hôtel du Jardin, qui nous a très bien reçus. Ils sont situés à 5 minutes seulement du zoo de St-Félicien, ce que nous avons bien apprécié. Ils ont aussi un restaurant sur place et c’est là que nous avons soupé le premier soir. Le repas était délicieux et le service également.

On en a profité pour aller se baigner un peu, ils ont une très belle piscine intérieure ainsi qu’un spa.

Ensuite, c’était le moment de se rendre à Anima Lumina au zoo de St-Félicien. C’est un parcours de 1.5 km qu’on fait dans la forêt à la noirceur complète, où on peut apprécier des effets visuels et sonores. Grâce à la magie du multimédia, on suit un petit garçon accompagné de son chien, qui a le don de communiquer avec les espèces animales. Il est recommandé de ne pas apporter de poussette, car il y a beaucoup d’escaliers à monter. On avait donc apporté le porte-bébé étant donné que le parcours commençait à 22h. Nous en étions à notre 2e expérience du genre. Nous avions eu la chance d’aller faire Foresta Lumina l’an dernier.

Le lendemain matin, nous avons profité d’un déjeuner à l’hôtel qui était compris avec la chambre et il y avait beaucoup de choix. On était prêts pour aller passer la journée au zoo sauvage de St-Félicien.

Ce que j’aime de ce Zoo, c’est qu’on respecte l’environnement naturel de l’animal et qu’on lui donne beaucoup d’espace. Nous avons commencé par un tour de train afin de voir des espèces qui ne sont accessibles qu’en prenant le train de la gare. Ça dure 1h environ et la guide nous présente super bien les animaux.

Il y a beaucoup de choses à faire sur le site comme les jeux d’eau, la petite ferme, le train etc. mais ce que nous avons surtout apprécié, c’est qu’il y a des heures de collations, ce qui aide à voir les animaux, surtout l’été quand il fait très chaud.

Après une grosse journée à se promener sur le site et voir toutes sortes d’animaux, nous nous sommes rendus à Chicoutimi à l‘Hôtel le Montagnais où nous allions coucher 3 nuits. Nous avions la chance d’avoir une grande chambre dans la nouvelle section et on a super bien dormit tout au long de notre séjour. L’hôtel est reconnu pour être très familial et bien situé dans la ville de Chicoutimi.

On y retrouve un restaurant, une piscine intérieure et extérieure, deux spas, des arcades, des jeux d’eau et encore plus. Je vous recommande fortement cet hôtel lors de votre séjour dans la région du Saguenay.

Le soir, on est allé se promener à La Baie. Gros coup de cœur pour cette ville et la vue du Port. On a simplement mangé un cornet et on s’est promené sur le bord de l’eau. C’est tellement relaxant, ça termine bien une journée.

Le Parc Mille Lieux nous attendait le lendemain matin et on était très excité d’aller visiter tous les personnages (Charbon, Edgare, Capucine, Axelle, Bouillon, Bonzo, Molécule). C’est un parc thématique animé pour les enfants âgés de 2 à 8 ans. On y retrouve des jeux d’eau, une piste de course, des petites maisons qui représentent chaque personnage présent sur le site, des parcs de jeux, une immense tour à gravir, un labyrinthe, un train et plus encore. On peut facilement y passer la journée et profitez-en pour apporter votre dîner et faire un pique-nique sur place.

On s’est ensuite dirigé vers la zone portuaire de Chicoutimi. C’est là que les bateaux passaient auparavant, mais étant donné que les paquebots sont de plus en plus gros, ils vont maintenant au port de La Baie. On peut y faire un petit tour de train et il y a aussi des jeux d’eau et un parc. On peut marcher longtemps sur le bord du port et admirer la superbe vue.

Le soir, nous avons eu la chance de visiter Fabbrica Gelato. Ils offrent des Gelato et des sorbets selon la plus pure tradition italienne. On a eu le bonheur d’être reçu par Marie-Philip entre autres, qui s’est fait un plaisir de nous expliquer comment on fabrique du Gelato, la provenance, comment l’entreprise est née et nous montrer l’envers du décor. C’est vraiment de toute beauté et que dire du Gelato. C’était une première pour moi et certainement pas une dernière. Nous avons goûté à trois saveurs et Hughes a pris un bon café. Ils font aussi leur propre cornet en gaufrette.

Comme prochaine activité, on s’est rendu au Musée du Fjord à La Baie. Quand on entre, on a le plaisir, ça dépend pour qui hihi, de voir des couleuvres et toutes sortes d’insectes entre autres. Il y a aussi un jeu de cherche et trouve à faire sur une télévision qui est super bien fait. 


Par la suite, on est allé vivre l’expérience multimédia immersive : Voyage au cœur du fjord du Saguenay. On a l’impression d’être dans un sous-marin. C’est une nouvelle technologie FreeD qui nous permet d’apprécier des images sans même avoir de lunettes.

On a eu la chance aussi de toucher à certains poissons et crustacés qui vivent dans le Fjord. Logan était captivé par les explications de l’employé du musée.

Une des activités qu’on avait le plus hâte de faire, c’est la fameuse croisière sur le Fjord. Nous avions choisi la croisière la Marjolaine, car elle dure 3h et que le départ se fait du magnifique quai de Sainte-Rose-du-Nord. Pour les enfants c’est parfait, car ce n’est pas trop long et il y a beaucoup d’espace pour bouger sur le bateau. Il a 3 étages et il y a des jeux et des dessins à disposition pour les occuper. Nous nous étions installés au rez-de-chaussée afin d’avoir une banquette pour pouvoir jouer à des jeux en même temps qu’on observait le paysage.

Notre voyage tirait à sa fin, il nous restait une dernière sortie de planifié. On a pris l’autobus touristique, afin de découvrir des attraits importants du Saguenay. Nous avons choisi le circuit culturel et centre-ville de Chicoutimi. Ça dure environ 1h10 minutes et on nous présentent 9 des principaux attraits de la ville (cliquer ici pour connaître les 9 attraits).

Le guide connaît bien la région et a plusieurs blagues dans sa poche. On peut débarquer à mi-parcours si on veut prendre le temps de visiter la petite maison blanche exemple, et reprendre le prochain autobus. C’est abordable et j’aime toujours apprendre des faits historique sur la région/pays que je visite.

Nous avons eu de la belle température, on a fait de belles rencontres, on a vu des paysages à couper le souffle et on a passé du bon temps en famille, ce qui n’a pas de prix. Nous garderons de très beaux souvenirs de nos vacances au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Partager: Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *