Notre routine à la maison avec Castor et compagnie

La routine à la maison, ce n’est jamais ce qu’on préfère. Mais pourtant, c’est souvent ce qui rassure les enfants et nous, dans notre rôle de parent. On doit se l’avouer, ça nous aide à moins répéter quand les enfants savent ce qu’ils doivent faire, et idéalement, dans quel ordre.

Il y a plusieurs astuces et accessoires que j’utilise à la maison pour favoriser la routine et parmi celles-ci, se trouvent les outils de l’entreprise québécoise Castor et compagnie.

Ce qui me plaît tout d’abord, c’est que c’est fait en bois, ici au Québec, et qu’on peut adapter notre routine selon les besoins et l’âge de notre enfant.

Nous avons commencé avec La journée du Castor il y a 2 ans environ. Logan l’avait reçu à sa fête et ça lui permettait de se situer dans le temps et de comprendre l’ordre dans laquelle sa journée allait se dérouler. Pour les enfants de 3 à 5 ans c’est l’idéal. Il y a aussi plusieurs autres ensembles de routine, tel que la routine du bain, Boréal en pyjama. Ils ont une variété de produits et les illustrations sont magnifiques.

Pour plus vieux, on se tourne vers Les défis de la meute. C’est maintenant celui qu’on utilise pour Logan, car on lui attribue certaines petites tâches à la maison qu’on le sait capable d’accomplir. Une fois qu’il commencera l’école, nous pourrons ajouter les devoirs et leçons entre autre. J’ai déjà choisi les tuiles en conséquences (même chose pour vider sa boîte à lunch), car je sais que ça viendras bien assez vite.

Le principe est simple, l’enfant a 6 tâches à effectuer (on peut les modifier selon les journées et l’horaire) et chaque fois qu’il l’a termine, il déplace son personnage dans la section FAIT. De cette façon, il peut voir ce qu’il lui reste comme tâches à faire avant de dire mission réussie. On peut se procurer les tuiles individuelles pour un prix super abordable et on a le choix entre 5 personnages super mignon. Grâce à ce tableau de tâches, votre enfant sera autonome et en mesure de voir qu’il est capable d’accomplir plusieurs choses dans une journée. Du coup, on aide beaucoup à l’estime de soi et à la valorisation. On évite aussi des crises et ça nous permet d’exprimer nos attentes envers notre enfant.

Ce que j’aime aussi du défi des meutes, c’est qu’on choisi un comportement à travailler. Que ce soit le contrôle des émotions, l’écoute, dire svp et merci ou être persévérant, vous pourrez l’encourager à s’améliorer en échange d’une récompense à la fin de la semaine.

Exemple de récompense : Soirée cinéma, repousse-dodo de 15 min, choix du souper, visite à la bibliothèque, bain magique avec bâtons lumineux etc.

*Petite nouveauté, pour les parents avec 2 enfants, il y a maintenant des tableaux DOUBLE.

Ce produit a été reçu gratuitement à titre d’échantillon média, mais mon opinion reste sincère comme toujours.

 

Partager: Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *