Nos traditions de Noël à la maison : la magie du mois de décembre

Lever la main celles qui virent folles dans le temps des fêtes !!

Personnellement, j’ai toujours aimé Noël, mais encore plus depuis que j’ai mon fils. Décorer la maison, cuisiner les biscuits du Père Noël, remplir le bas de Noël, magasiner les cadeaux, les emballer avec de belles étiquettes, tout prend de l’importance et une belle place dans mon cœur d’enfant. Je veux que ces moments soient gravés dans la mémoire de mon fils.  

Je voulais donc vous présenter quelques traditions que nous avons à la maison afin de vous inspirer à faire la même chose avec vos enfants si le cœur vous en dit. Certaines se sont ajoutés cette année, j’ai hâte que le 1e décembre arrive! 

Calendrier de l’avent – Cajole et moi 

Et oui, notre magnifique calendrier de l’avent de la compagnie Cajole…et moi sera de retour pour une 4e années consécutives. Le modèle de calendrier a changé, il est maintenant tout fait de bois, il est tout simplement magnifique. Christine met tellement d’amour dans chaque création, ça se ressent. Elle est très à l’écoute de ses clients et elle travaille avec beaucoup de minutie.

Je suis tombée en amour avec le produit lors d’un salon de maternité dans ma région. Mamie et Papi lui ont donc offert ce cadeau qu’il gardera toute sa vie. Le voir chercher le chiffre pour la bonne journée et ouvrir la boîte pour y trouver sa surprise, ça vaut tout l’or du monde. 

Elle fait aussi de très belles plaques décorative personnalisable. Vous pouvez l’installer dans votre décor festif ou bien l’offrir en cadeau (professeur, éducatrice, membre de la famille etc).

Ce qu’on peut mettre à l’intérieur : coupon-récompense (repousse-dodo de 15 min, choix du repas, moment en tête à tête avec papa ou maman) petite voiture, vernis à ongle, bonbons, canne de Noël, étampe, tatouage, de la monnaie pour mettre dans la banque, boîte de smarties etc..

Mes Défis de Noël – Minimo motivation ludique 

Une belle nouveauté du côté de Minimo motivation ludique, un calendrier de l’avent sous forme de défis éducatifs à relever. Ce calendrier est parfait pour encourager l’autonomie et valoriser l’estime des enfants. De cette façon, on leur apprends les valeurs de la fête de Noel tout en passant d’agréables moments en famille malgré le rythme effréné de cette période de l’année. Assurez-vous de vous le procurer le plus vite possible, vérifier les points de vente ! 
Pomme de pin magique – Abricotine 

Nouveauté chez Abricotine de l’année dernière, Stéphanie a créé une  »Pomme de pin magique » qui fait pousser le sapin de Noël par magie au cours de la nuit. L’enfant doit la mettre dans un pot, l’arroser et aller se coucher sans rouspéter. Si tout fonctionne, l’enfant aura un beau sapin à décorer à son réveil. LE genre de chose qui fait fondre mon cœur de maman tellement l’idée est bonne. 

Ce qui est chouette, c’est que l’idée est inspirée de son enfance. C’est une tradition qu’elle a depuis qu’elle est toute petite. Elle devait aller cueillir sa cocotte magique afin de pouvoir la mettre dans un pot, l’arroser et espérer pouvoir voir le sapin le matin. 

Je vous le dis, avec cette pomme de pin magique, vous aurez un bon argument pour que vos enfants se couchent le soir.  Quelle belle tradition à avoir avec nos enfants. On entretient la magie et on se crée des souvenirs inoubliables. Ne tardez pas à commander là vôtre !

Affiche géante à colorier Joue de neige avec Atchoum – Atelier rue Tabaga

À la maison, on adore colorier. Cette année nous serons servi avec la magnifique affiche d’Atelier rue Tabaga en collaboration avec Atchoum, qui est bien aimé des enfants. Nous allons l’afficher dans la maison prochainement et nous tenterons de colorier en famille un petit 15 minutes par jour afin de terminer notre oeuvre d’art pour Noel, ou sinon, nous la continuerons pendant le congé des fêtes (tsé lors de nos journées pyjama entre Noël et le Jour de l’an). 

Boîte Magique

La boîte magique sert de lien direct entre le Père Noël et l’enfant dans notre cas. Notre lutin pompon arrive aussi dans cette boîte. On laisse la boîte au pied du sapin et chaque soir, Logan l’ouvre et y trouve une surprise. Souvent, ce qui s’y trouve a un lien avec l’activité de notre calendrier de l’avent. Exemple, du papier et des ciseaux pour qu’on puisse bricoler des flocons. Sinon, un film avec un sac de pop-corn pour notre soirée cinéma. J’y mets aussi des livres de Noël, des bulles pour prendre un bain, des affiches de peinture magique, une nouvelle brosse à dents, la poudre magique pour les rennes, une lettre que le Père Noël lui envoie, un casse-tête de Noël etc. 

 La boîte, je l’ai prise au Michaels, mais vous pouvez aussi la fabrique vous-même si vous préférez. J’y ai collé une plaquette d’ardoise afin d’y indiquer le décompte des dodos avant Noël. 

Ma pause Mandala spécial Noël – Créations Joëlle Mercier

Coup de cœur pour ce coffret de l’artiste Joëlle Mercier. Il comprend 30 petits dessins sous la thématique Noël et ils sont imprimés sur du carton en format 4×5 pouces. Cette année, au lieu des traditionnelles cartes de Noël, j’offrirai de beaux Mandala. Je vais en profiter pour sortir mes crayons de couleur et m’offrir du temps pour moi, avouez qu’on ne prend plus le temps pour ça de nos jours. Je vous mets au défi vous aussi! 

Lutin

Et oui, on fait partie des familles qui ont un lutin à la maison hihi

Logan avait 2 ans et 3 mois quand on a accueilli Pompon dans notre famille. Il l’a tout de suite adopté et il en a parlé toute l’année! C’est des « tours » gentils qu’il fait à la maison, plus comique d’autre chose. Rien d’épeurant et qui prend 30 min à organiser. Pas question qu’il y ai de la farine partout dans la cuisine hihi. Vous trouverez pleins d’exemples sur internet.

Personnellement, j’aime beaucoup le Elf on the shelf. On dit que c’est lui le VRAI lutin :).

Il vient avec un livre également. Il y a des croffrets en anglais et en français, disponible chez Indigo/Chapters entre autre.

La boîte des 24 tours de lutins – Ma boîte timbrée

Bon, pour vous simplifier la vie et ne pas stresser la veille à 22h pour trouver un tour de lutin, l’entreprise Ma boîte timbrée a créé une boîte avec tout le matériel nécessaire pour organiser les tours de lutin. Je sens qu’on va avoir du plaisir et qu’on va rigoler! Dépêchez-vous, le 1e décembre arrive bientôt, pour vous procurer la boîte, c’est juste ICI.


Portes de fée – Portes Bonheur 

Je suis en amour avec les créations de Portes Bonheur. En fait, ce sont des portes pour les fées (des dents entre autre), mais on peut les utiliser pour l’arrivée du lutin également. Il y a plusieurs possibilités et encore une fois, ça apporte tellement de magie. Votre enfant sera intrigué par l’arrivée de cette nouvelle porte qui communique directement avec l’imaginaire. Tout est fait avec délicatesse et pour plaire aux enfants…et aux plus grands.

 Contactez-les pour commander la vôtre afin de recevoir la visite des fées.

Lanterne du Père Noël – Nouwee

Depuis 2 ans, nous avons le bonheur d’envoyer notre lettre au Père Noël à l’aide d’une lanterne de la compagnie Nouwee. Nous prenons le temps de composer notre lettre (je l’ai pris en photo pour garder un souvenir hihi) et nous sortons à l’extérieur. J’ai film toujours le moment, car c’est magique de voir la lanterne s’envoler et voir Logan la regarder dans le ciel. Il ne l’a quitte pas des yeux. J’ai hâte de revivre ce moment encore une fois cette année.

N’oubliez pas de partager l’article et la page de Maman Kado afin de mettre la magie de Noël dans tous les foyers du monde!

Et vous, quelle est votre tradition de Noël préférée ? 

Partager: Share on Facebook
Facebook
72Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *