Une belle journée à Éco-Odyssée

Aujourd’hui, je vous parle de ma belle région, l’Outaouais. Vous savez, j’aime faire rayonner toutes les belles activités familiales que nous avons dans notre coin. Celle-ci ne fait pas exception.

Éco-Odysée, c’est un labyrinthe d’eau composé de 64 intersections étalés sur 6 kilomètres, qu’on parcours en pédalo. C’est situé à Wakefield, soit à 30 min de Gatineau-Ottawa.

Nous en avions entendus parler l’an dernier lors d’une activité de ciné plein-air et on s’était promis d’y aller cet été. Heureusement, la température était de la partie et nous avons été accueilli de belle façon par Danielle à l’accueil.

On a pu toucher à des peaux de Castor, à leurs dents, aux morceaux de bois qu’ils grugent etc. C’est super fascinant pour les enfants. Nous avons décidé d’opter pour la randonnée Le découvreur, qui est selon moi, la plus appropriée pour les jeunes familles et les groupes scolaires. Une fois le matériel en main, nous sommes allés dans une pièce juste à côté, écouter un vidéo d’instruction sur comment allait se dérouler notre balade. Nous sommes ensuite descendu au quai récupérer nos vestes de sauvetage et nous étions maintenant prêts à commencer notre aventure.

Ce qui est bien, c’est que les enfants sont assis devant nous dans le pédalo, alors on a toujours un œil sur eux. Mission : identifier les petits poissons en bois avec un chiffre pour savoir dans quelle direction aller. Logan se chargeait de les repérer au loin et nous guidait très bien. On avait 5 indices à trouver en cours de route et on avait accès à un livre d’information super pratique.

Le parcours est de toute beauté. Tout a été creusé à la pelle il y a plus de 11 ans et croyez moi, il y a du travail là-dedans. Je n’arrêtais pas de répéter à quel point c’était magnifique. Les odeurs, la vue, la nature, les oiseaux qu’on croise, etc, ça n’a pas de prix.

Une fois la ballade terminée, on s’est dirigé vers l’aire de pique-nique afin de se dégourdir les jambes. Logan en a profité pour jouer dans la structure de jeux pendant que je préparais la table et que papa trouvait les réponses grâce aux indices qu’on avait trouvés.

Pour la dernière étape, on devait se rendre sur l’île aux grenouilles pour terminer notre aventure. En plus de s’amuser, on apprend sur plusieurs espèces d’animaux, de végétaux etc. J’aime quand les activités sont éducatives en même temps, Logan ne s’en aperçoit même pas! hihi

Il est possible de faire des randonnées pédestres également. Visiter leur site web pour avoir plus d’information. Nous y retournerons assurément !!

 

Partager: Share on Facebook
Facebook
0Tweet about this on Twitter
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *